• Prince Rupert  

        15000 Habitants, gros port de commerce avec l'Asie: bois, charbon, céréales à l'export; vêtements et produits made in China à l'import.

       Défilé "First nation", les Tsimshian, en musique.

    COLOMBIE BRITANNIQUE

     

    COLOMBIE BRITANNIQUE

      


                  

      

     

       Plongée dans les forêts côtières humides.                      

    COLOMBIE BRITANNIQUE  

                                  ramassage et dégustation de chanterelles tubiformisCOLOMBIE BRITANNIQUE

         

     

     

     

     

       Visite de la pêcherie et conserverie qui a fonctionné de 1889 à 1959 environ.Bâtiments et machines donnent une bonne idée du travail des employés (canadiens, natifs, européens, chinois)  au fil des décennies et des

    progrès.COLOMBIE BRITANNIQUE       COLOMBIE BRITANNIQUE

       Highway 16 vers Prince Georges

           Une centaine de Kms et nous la quittons déjà à Terrace pour un A/R vers la côte à Kitimat au fond du fjord. Une ville construite sur plan dans les années 50 avec maisons, parcs, jardins pour loger les employés internationaux d'une immense usine d'aluminium venue là profiter de l'énergie hydro-éléctrique d'un barrage en cours .... le tout en 5 ans.

     Dans un parc, un vieux picéa de 500 ans! et au retour balade en forêt.

      Sequence émotion par Damien:

       Sur la route venant de Kitimat, à Hirsh creek, un panneau indique récréation Park, nous nous arrêtons: qui dit creek (petite rivière), dit saumon possible, dit alors prédateurs: aigles pêcheurs ( Bald eagle), ours, pêcheurs.

      Trail le long de la rivière, nous voilà au milieu d'une rain forest: arbres (cedar, picea, peupliers) vertigineux, 40 à 50 m de haut. Les troncs énormes s'élancent sans branches sur 30m. Au sol des mousses et  lichens, champignons,fougères, de nombreux troncs et branches en décomposition sur lesquels renait déjà la vie: entre autres de jeunes arbres. Une multitude d'arbustes sont là également : thé du Labrador ( éricacée), oploponax se colorant de jaune...

      Tout petit sous ces géants, je ressens la puissance qui se dégage d'eux. Je respire à pleines goulées, la bouche grande ouverte. Un air vivifiant inonde mes poumons, me dynamise. Un bien-être incroyable m'envahit: 1,75m de haut seulement mais très grand dans ma tête.

      Enthousiaste, émerveillé par cette débauche végétale, je cadre, contrôle la lumière, déclenche plusieurs fois.Les photos prises pourront-elles faire percevoir l'émotion ressentie?

      Les saumons ,eux, ne sont pas dans la rivière.  

                                                             DA  

      Pour ma part, même si c'est assez envoûtant, je préfère les grands espaces ouverts...

      Autre détour depuis Terrace:

     LAVA BED NP

       Traversée d'une coulée de lave longue de 20 Kms et large de 3 Kms. Due à une éruption volcanique , il y a 300 ans, elle a recouvert des villages de natifs Nisga'a, détourné la rivière Nass.

       Nous avons tenté l'accés à ce parc par une piste forestière, mais au bout de 40 Kms, une rivière et plus de pont! La piste continue sans nous de l'autre côté... 1/2 tour! Nous voulions être en pleine nature car c'est le secteur où l'on peut voir des grizzlies, mais surtout l'ours Kermode (ours noir version blond!). Sinon, c'est par bateau que l'on accède au sanctuaire du parc Khutzeymateen, mais l'agence vient de faire son dernier trajet de la saison!

      Arrivée par la route classique au milieu du champ de lave cahotique. Une maigre végétation repousse: mousses, lichens en premier.                                                                       What is it in the box?

    COLOMBIE BRITANNIQUE

    COLOMBIE BRITANNIQUE

     

     

     

     

     

                                            une pierre volcanique!                                                                        

              Les ruisseaux sont devenus + ou –  souterrains et réaparaissent par endroit en piscines bleues.

     

    COLOMBIE BRITANNIQUE

     

            Au bout de la route, le fjord Portland et le village de Gingolx.

    COLOMBIE BRITANNIQUE                              COLOMBIE BRITANNIQUE

          Gros rassemblement à la salle communautaire, repas et discours prévus pour la pose de la pierre tombale d'un chef, cela se fait un ou deux ans après le décès. Nous les laissons à leur cérémonie et retrouvailles.

          Dans le port, des phoques et des porpoises (cétacés) en chasse.

          Ils vivaient de la pêche des saumons, des crabes et des oolichans. De ces derniers, ils tirent une huile: monnaie d'échange des Nisga'a avec les natifs de l'intérieur . D'où de nombreuses pistes ancestrales pour traverser forêts, montagnes et rivières (Grease trail). La route qui nous a conduits au village n'a qu'une 10 aines d'années, auparavant bateaux et avions assuraient le transport.

        Le musée Nisga'a ouvert en 2011 présente des objets usuels et de cérémonie:                                           masques, déguisements et costumes.

    COLOMBIE BRITANNIQUE

        A l'accueil, la jeune femme, sans doute contente d'avoir des visiteurs ce 28 sept. nous offre le café pendant que nous visionnons les deux vidéos que nous avons sélectionnées:

        La pêche au oolichan a lieu début mars et correspond au Nouvel An Nisga'a fêté par toute la communauté avec chants et danses traditionnels, masques et costumes. On aimerait y être!

    COLOMBIE BRITANNIQUE                           COLOMBIE BRITANNIQUE

              Je vous le fais un peu long, mais c'est ce que j'aime tout particulièrement: découvrir les modes de vies et les techniques des anciens pour vivre en conditions souvent difficiles sans notre fatras d'objets modernes. Ce qui nous a attirés aussi en Asie, Afrique et dans les déserts. Ils nous étonnent!

     

        Nous tombons en pleine période de ramassage d'un champignon tout blanc: Pine mushroom, nous disent les natifs cueilleurs, ce que nous confirme une des personnes qui les leur rachète pour les revendre en ville. Il nous en donne pour y goûter, trop ouverts pour la vente. Il paraît que les japonais adorent, pas mauvais, goût particulier: plus viande que champignon!

     

     

     

    COLOMBIE BRITANNIQUE

     

     

     

                                    Mycologues à vos livres, nous voudrions connaître son nom et sa famille...

     

     COLOMBIE BRITANNIQUE

     

       Quelques Totems plus loin, et sans avoir croisé l'ours kermode, nous repartons pour 50 Kms de «gravel road» et rejoignons les Hwy 37 et 16 pour refaire à l'envers le trajet d'il y a 3 mois . Le 29 Sept, nous retrouvons à Hazelton, les Gitxsan qui échangeaient autrefois leurs fabrications en Cedar (Thuya) contre la précieuse huile de oolichan. Les beignets que nous leur achetons sur le bord de la route sont-ils frits dedans? Nous ne pensons pas, en tous cas, ils étaient très bons.

     

       Etape à Vanderhoof, au-même RV Park qu'à l'aller: la propriétaire m'avait offert une barre de chocolat! Quand on me prend par les sentiments...

      On a pu rediscuter à nouveau: sexagénaire, née au Mexique et mère de 8 enfants... record battu en ville par une famille de 19 enfants!

     

     COLOMBIE BRITANNIQUE

     

     


    votre commentaire
  • Nous quittons Prince Georges le 3 Octobre avec huile et bougies neuves et descendons plein sud par l'Hwy 97. Nous suivons la Fraser River en compagnie des grues et des bernaches du Canada.


    En route vers Vancouver

     

       En route vers Vancouver

     

     

     

     

     

    Quesnel

     

      Tentés par son surpenant petit musée: un comme on les aime, rempli d'objets bien présentés et d'articles de journaux retraçant la vie locale au XIXème siècle. Encore une occasion de se plonger dans la vie des pionniers et le Golden rush dans la région en 1858.

              Et n'oublions pas Mandy, la poupée hantée!

      Nous regrettons de ne pouvoir visiter les grosses industries du bois présentes, mais elles sont en période de pleine activité, ce qui est visible par la multitude de camions de bois croisés.

     

    Junction sheep Park

      encore un écart sur notre route, on nous promet des mouflons ( bighorn).Cette zone est semi-aride, avec +40° l'été et -40° l'hiver!

     En route vers Vancouver                   En route vers Vancouver

                             qui a dit que la Colombie Britannique est humide, verte et boisée?

      La rivière a creusé les parois de sable et roches volcaniques, sculptant des hoodoos (comme à Bryce). On pourrait se croire dans l'Utah, d'ailleurs, on retrouve nos vaches en open range sur le bord de la piste, et on observe 10 farouches mouflons.

      Ici, les pierres nous ont mal accueillis. En arrivant, nous croisons un fou du volant qui nous projette un caillou: pare-brise en étoile! Combien de temps tiendra t-il? Nous ferons comme la plupart des gens ici, qui roulent avec des pare-brises fendus. Même les voitures d'occasion sont vendues telles-quelles.Ils roulent vraiment comme des boeufs: quelques centaines de mètres plus loin, un ours noir gît sur le bas-côté!

     

    En route vers Vancouver 

     

     

     

     

     

                                                                                                     Et alors, Anne-Marie, elle fait quoi notre bonne étoile?

      Le lendemain, une pierre sournoise nous perfore un pneu ( diagnostic du garage!). Là, nous réalisons que nous avons un crick, mais pas la manivelle...Je vous dresse le tableau: perdus sur une piste dont nous ignorons la destination exacte, plus beaucoup d'essence et crevés sans pouvoir utiliser la roue de secours... il n'y a plus qu'à attendre. Heureusement, c'est dimanche et il fait beau, promeneurs et chasseurs circulent. Nous en stoppons un qui n'est pas sûr de pouvoir nous aider, il n'a pas un Toyota, les accessoires ne s'adaptent pas.      Enfin, il se décide à sortir tout son outillage et on peut bidouiller. Damien, sous la voiture descend comme il peut la roue de secours suspendue à un câble qui s'enroule. Ce pneu, enfin posé s'avère sous-gonflé!!! Ouf, notre canadien suréquipé a un gonfleur qui se branche sur l'allume-cigare. Et ça repart. Il nous indique la destination de notre piste, pas exactement celle espérée= un ralongi  de 50 Kms... En cadeau, parmi nos porte-clés, il choisit un sifflet gravé d'une Tour Eiffel, estampillé Paris.

      La veille, déjà hésitants, nous avions dû stopper un pick-up, dont le conducteur perplexe sur notre choix de piste, nous a proposé de le suivre jusqu'au ranch où il travaille. Nous y arrivons (30 Kms plus loin) au milieu de grands champs de luzerne arrosés. Au 5 octobre, ils font encore les fenaisons. Ce Gang Ranch, loin de tout, est relié au reste du monde par une autre piste traversant la Fraser River sur un grand pont suspendu. Le premier village à 30 Kms:

     

    En route vers Vancouver

     

       Nous atteignons enfin la cité nommée "100 miles" où nous devons finalement acheter un pneu neuf. L'occasion, le soir d'assister à un match de hockey sur glace. La vitesse du jeu est incroyable!

    En route vers Vancouver

       Le lendemain, repartis pour un nouveau détour au Parc provincial Wells Gray. Surprenant décor volcanique creusé de profonds et étroits canyons. Une chute parmi d'autres, atteint 140 m de haut! Malgré tout, seulement une infime partie du parc est accessible en auto. Une fois encore, nous passons 2 nuits en pleine nature (plus calme que Walmart ou un parking de ville!)

     

     


    votre commentaire
    •  
    • Nous nous y dirigeons lentement, avec des étapes. Notre contact à Kelowna (région de vignobles et fruitiers) étant parti en vacances, nous ne faisons pas le détour. Pleins «d'espoir», nous stoppons à Hope.

      • Hope ( 5900 Hab.)

           Devenue en 1991 capitale de la sculpture à la tronçonneuse, ses rues sont décorées de belles statues en bois crées lors du concours international annuel.

                                                                          Rintintin!

      VANCOUVER

       

            Nous faisons une belle balade automnale dans le parc Coquihalla canyon sur l'ancienne voie ferrée d'une mine d'argent. Encore une construction impossible du début XXème siècle avec ponts et tunnels dans le canyon! Cette rivière nous offre une nouvelle remontée de saumons.....mais pas d'ours!

           C'est ici, qu'il y a 25 ans fût tourné le premier Rambo.

           La Fraser River vire à l'ouest et nous la suivons car elle se jette dans l'océan à Vancouver.  

      • Fort Langley

         Encore une pause historique! Poste de commerce de la compagnie de la Baie d'Hudson, c'est ici que la contrée fut déclarée colonnie anglaise sous le nom de Colombie Britannique en 1858, avant d'être canadienne.

                                VANCOUVER         VANCOUVER 

       

             Déjà région de culture et d'élevage d'où le Fort expédiait ses productions vers les postes de l'intérieur, ainsi que fourrures puis saumons vers l'Europe.

             De nos jours vaste région horticole et maraîchère avec culture de baies ( berries de toutes sortes).

       

      VANCOUVER

                                                                 récolte des cranberries par flottaison.

              Prairies de pâtures: vaches, chevaux, moutons, lamas.

      • Vancouver

                Enfin! Le 14 octobre, W-E de Thanksgiving, mais personne ne nous invite pour la dinde...Nous avons du mal à éviter les campings officiels et nous nous offrons un RV Park avec piscine intérieure et bain bouillonnant, puis à Vancouver nord, pour à peine plus cher un motel. Damien ayant mal digéré l'alcool de cranberry, ça tombe bien...Un vrai lit, du chauffage, quel confort!

                En prime, ça nous donne l'opportunité de repérer juste à côté un des rares parkings gratuits de la ville où nous pouvons rester la nuit, chose encore plus rare! Nous y passons 2 nuits.

                En 4 jours, nous essayons de découvrir cette immense ville cosmopolite (nous n'en avions pas revu d'aussi étendues depuis Los Angeles.)

               Downtown, densément peuplée, étale ses nombreux gratte-ciel le long de False creek.

       

      VANCOUVER

               Quartiers chinois, indiens, celui des scieries et des casses-autos où nous trouvons, après tour complet des ateliers ( tenus par iraniens et indiens... d'Inde), notre manivelle «Jack handle» pour le crick. Les magasins Toyota demandaient une semaine pour la commander! Ce sont eux qui nous envoient là.

               Les anciens entrepôts sont devenus une zone résidentielle au cadre de rêve: vue sur le bras de mer, arbres, massifs fleuris, buissons taillés, grandes pelouses, bancs, pistes piétonnes et cyclabes.... en fait comme tout quartier devrait être conçu!

       

      VANCOUVER

       

             

      VANCOUVER

                La ville offre une quirielle de musées et attractions diverses, mais contents d'avoir retrouvé le soleil, nous préférons marcher dans les quartiers, les parcs et jardins botaniques.

      VANCOUVER  

               Un vrai plaisir pour nous que d'être dans une ville où les habitants aiment les arbres, les plantent, les conservent autour de leurs maisons, acceptant même que les feuilles tombent au sol sans en paraître génés! Chez nous, le rejet des arbres, leur taille excessive, voir leur abattage commençait à nous devenir insupportable. Et, pas de clôtures en façades: ici on respire, et on apprécie. Quel beau cadre de vie! D'ailleurs, un tel environnement incite les gens à des activités de plein air: marche, vélo, aviron, jogging... on se bouge!


      VANCOUVER

       

       

       

       

       

       

       

           Pour l'alimentation aussi, ils sont plus gâtés que dans la plupart des villes et nous profitons d'un vrai marché couvert avec tout ce qu'il faut: viande, légumes, fromages ( même du Brie de Courtenay!), poissons, pains, patisseries. Des mois que l'on n'avait pas vu une tartelette! Tout cela est un peu cher, mais on ne résiste pas à l'envie de jouer aux «Bobos»: 2 belles côtes de mouton, des bettes, et en plus on profite d'une promo:

                   2 tartelettes pour le prix d'une- 5$!

         Le dernier jour, le soleil a du mal à percer le brouillard. Il y arrive sur la côte, mais notre traversée de1H40 en Ferry pour l'île de Vancouver se fait à nouveau dans un brouillard "à sonner la corne de brume"! Heureusement, un groupe de musiciens parmi les passagers, met de l'ambiance. 

       

      VANCOUVER

       


       2 commentaires
       

    votre commentaire
  •  Histoire d'aller respirer l'air marin à l'ouest de l'ouest....et pour Damien de perdre ses jumelles dès le 2ème jour! C'est à Campbell River, sur le seawalk, qu'il les avait pour observer les canards harlequins et le lendemain, plus de jumelles! Outre leur valeur financière, il y a leur qualité (avec une vision crépusculaire idéale pour le suivi des chouettes chevêches du Gâtinais). Ce modèle ne se fait plus. Aussi, bien que lourdes, il y tient énormément. Un ornithologue sans jumelles, c'est comme un marcheur sans chaussures!

      Les jours suivants sont moroses et au ralenti. Des questions: "comment ça s'est produit: oubli ou vol?" "Où en trouver d'aussi bien?", de la colère, des regrets.

      Un A/R plus au nord.VANCOUVER ISLAND  VANCOUVER ISLAND

      On revient tourner autour de Campbell River avec une idée: poser des affichettes-maison:

    VANCOUVER ISLAND

     On nous suggère une annonce sur Craiglist et on fait une déclaration à la Police.

     Nous dormons à nouveau près de la rivière à saumons pour apercevoir des ours noirs et des aigles pêcheurs.

    VANCOUVER ISLAND 

      Heureusement, la beauté et les intérêts divers de cette grande île (500Kms sur 170) nous comblent.

      Au centre, la montagne ( sommets +2000m), skiable. Des forêts aux arbres gigantesques  et très vieux.

                                                     ( Thuyas, Picéas, Douglas)

                                                                                                                       Des troncs pépinières.

                                                                                    VANCOUVER ISLAND VANCOUVER ISLAND

              Sera t-il avalé?                                                                                          s'échappera t-il?

    VANCOUVER ISLAND

    VANCOUVER ISLAND

        Les rivières à saumons et les ours noirs, les lacs et les chutes, la côte sauvage et boisée, les rochers battus par les vagues, la mer, les fjords, les îles... 

     

    VANCOUVER ISLAND   VANCOUVER ISLAND

      Les phoques, les otaries et les baleines...VANCOUVER ISLAND      

     

          VANCOUVER ISLAND      une sortie en mer sous le soleil  VANCOUVER ISLAND

      

         Un coucher de soleil en observant une baleine, on se retourne, un ours noir passe derrière nous en quête de fruits de mer pour son diner, un grand héron bleu pose sur la plage.

     

          VANCOUVER ISLAND VANCOUVER ISLAND

           

       Des fermes, des vignes, des pépinières....une campagne "comme chez nous, mais en mieux" .

       Des villes accueillantes et artistiques    VANCOUVER ISLAND       VANCOUVER ISLAND                               et l'art d'Emily CarrVANCOUVER ISLAND

                                      Mais aucune réponse à nos annonces!

     Victoria. Capitale de la Colombie britannique.

     

    VANCOUVER ISLAND  Hatley Park.

                                                                       So British!

       Cottages fleuris, parcs à l'anglaise, en plein centre ville on se croirait à la campagne!

     Des bâtiments historiques, beaucoup de boutiques, un quartier chinois.... un quartier flottant.

     VANCOUVER ISLAND VANCOUVER ISLAND

      Nous y croisons un Marseillais en vacances, il nous fait rire car ce qui l'étonne: " vous avez vu, ici, ils font sagement la queue pour prendre le bus!".

      C'est sûr, comme port et ville maritime, Victoria, c'est l'antithèse de Marseille (qui a son charme aussi!): larges avenues, des pistes cyclables, peu d'embouteillages, des stationnements...Nous, ce qui nous a étonnés et ravis,      c'est ça:

                                                                VANCOUVER ISLAND

     

            des feuilles plein les rues et les trottoirs, c'est beau coloré et vivant. Quand on pense au mal que se donnent chez-nous, chaque automne, les jardiniers (privés et communaux) pour vite, vite les ôter sous peine de vives protestations.... on se dit que l'esprit de notre France est vieillissant et coincé.

             Le 31 octobre nous assistons aux festivités d'Halloween.

            VANCOUVER ISLAND                                      citrouilles sculptées.VANCOUVER ISLAND  

         VANCOUVER ISLAND

    VANCOUVER ISLAND        

     

         Le 2 novembre, vers 14h, nous attendons notre ferry pour regagner les  USA, la voiture est en place, les billets achetés. Par acquit de conscience, je regarde les mails... à Campbell River, Craig a trouvé nos jumelles! C'est à 250 Kms...

       Nous devons quitter la file d'attente et décider de repartir vers le Nord. Nous arrivons le matin, et il nous rejoint avec les sacrées jumelles. Il refuse la prime et avait même passé des annonces dans le journal avant de trouver notre affichette, ce qui explique le délai de réponse qui nous fait faire bien des Kms. Il les a trouvées oubliées sur un banc! Nous sommes étourdis et stupides, attention en Amérique du Sud!

       Après avoir testé l'honnêteté américaine (camper grand ouvert 2 fois pendant qu'on se promène), nous testons celle de nos amis canadiens et ne sommes pas déçus. Merci Craig, respect. Thanks again! Il s'est satisfait d'un de nos utiles porte-clés Tour Eiffel.

       C'est donc le 3 novembre à 16 H30 que nous embarquons pour 1H30 de traversée vers les State.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique